Estimés à plus de 6 millions d’individus dans la capitale, ils font de plus en plus parler d’eux. Selon les statistiques, il y a environ 1,75 rat par habitant. Se reproduisant à une vitesse incroyable, la ville leur apporte toutes les conditions nécessaires pour les encourager à rester dans la ville : nourriture, refuge, sécurité.

Cependant, la prolifération des rats reste un véritable problème, voir l’aggrave avec la crue de la Seine et les travaux publics d’aménagement.  Ces derniers se réfugient de plus en plus dans les lieux touristiques et jardins.

La prolifération des rats a surtout lieu aux abords de la Seine et cela devient inquiétant.

Les premiers responsables, pour les agents de la voirie chargés de la collecte des déchets, sont les restaurateurs des berges de la Seine. Des bacs à ordures sont à disposition pour les établissements mais fréquemment, des professionnels ne jettent pas leur déchet dans les bacs appropriés.

En période de crues, les rats ne se limitent plus aux zones des égouts et sont délogés à cause de la montée des eaux.

La Mairie de Paris a déjà pris des mesures

Depuis 2016, la Mairie de Paris met en place des campagnes de dératisation afin de réduire la propagation des rats. L’objectif est d’empêcher les rats de sortir des égouts. Dans les arrondissements les plus atteints, les sous-sols des immeubles ou encore zones de travaux sont ciblés pour la dératisation.

Des mesures ont été prises : nettoyage, remplacements de bennes ouvertes par des contenants fermés, utilisation de raticides plus efficaces.  La stérilisation des rats reste encore un débat, mais des mesures plus adaptées sont adoptées par les autorités.

Une question de civisme

Voyageurs, vacanciers devraient être sensibilisés sur l’importance de respecter les consignes établies sur les lieux touristiques.

Les foyers comme les établissements professionnels (restaurateurs  hôtels…) ont désormais accès à d’autres solutions comme les répulsifs ultras-sons qui peuvent être installés à l’intérieur et extérieur des logements.

Besoin d’un service de dératisation ? Faites-nous confiance, nous nous en occupons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *