Les problèmes liés à la fosse sceptique ont pour conséquences une remontée d’odeurs ou un mauvais écoulement des eaux usées. Ces problèmes sont liés à des dysfonctionnements.

Mais quelle est la cause ?

Dans le cas d’un bon fonctionnement  d’une fosse toutes eaux, des gaz malodorants sont produits mais théoriquement sont évacués grâce aux ventilations du dispositif d’assainissement non collectif.

Lors de senteurs malodorantes à l’intérieur du logement provoquées par la fosse septique, le problème vient des siphons. Pense t-on au manque d’installation de siphons pour les appareils domestiques ? Si c’est le cas c’est le moment de vérifier. Il est possible que les siphons perdent leur étanchéité ou ne contiennent pas assez d’eau. Cela peut arriver si la ventilation primaire est bouchée et ne permet plus d’aérer la fosse, provoquant un desiphonnage des lavabos, douches et sanitaires.

Les odeurs de fosse anormales à l’extérieur du logement peuvent venir de plusieurs causes : la fosse n’est pas vidangée et à besoin de l’être La ventilation secondaire peut aussi être mal positionnée ou avec une mauvaise dimension.

En cas de mauvaise évacuation de la fosse, que doit-on faire ?

Les problèmes de fosses septiques sont courants (mauvaise évacuation des eaux usées) et peuvent provoquer une inondation au niveau de la fosse et empêcher l’écoulement normal des eaux domestiques.

Des signes peuvent montrer un dysfonctionnement de la fosse septique :

  • La terre autour de la fosse d’imbibe de plus en plus d’eau
  • Sanitaires, lavabos refoulent l’eau au lieu de l’évacuer ou se vident très lentement au niveau de la fosse et mauvaise évacuation des eaux usées) et peuvent

Les causes peuvent être :

  • Un sous-dimensionnement ou une pente insuffisante des canalisations
  • Une présence de corps solides ou étrangers à l’intérieur des canalisations
  • Un défaut d’entretien et de nettoyage du pré-filtre ou du bac à graisse
  • Le manque de vidange de la fosse toutes eaux ou des vidanges trop espacées
  • Une présence trop proche de végétation et de l’intrusion de racines d’arbre

Vous rencontrez un problème de fosse septique ? Nos équipes sont à disposition, même pour une urgence.

Un commentaire sur “Une fosse toutes eaux pour résoudre les problèmes courants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *